A la découverte du bateau de Nàndor Fa

Jeudi matin, nous partons dans la joie et la bonne humeur découvrir les bateaux du port Olona et plus particulièrement le bateau de Nàndor Fa, skipper du prochain Vendée Globe.

Les gilets de sauvetage enfilés, nous embarquons sur un zodiac et un bateau à voile pour rejoindre les pontons du Vendée Globe.

Encadrés par Gaël Bigot, directeur du Club des Sports Nautiques Sablais, de ses cinq capitaines et de nos accompagnateurs, nous visitons un bateau de croisière puis nous montons sur le bateau du skipper. Un préparateur nous présente le bateau et explique la vie à bord. Nous découvrons l’espace de travail de Nàndor Fa avec ses ordinateurs, l’espace couchage, l’espace cuisine (un simple réchaud) mais nous ne trouvons pas l’espace toilette… Comme il faut alléger le bateau au maximum pour qu’il aille vite, cet espace se limite à un simple seau. Cela nous a beaucoup amusés.

Sur le pont, chaque groupe encouragé par son capitaine hisse un pavillon en tirant sur les cordages. Tous les moussaillons mettent du coeur à l’ouvrage.

Nous laissons un souvenir de notre passage à Nàndor Fa. Une affiche avec toutes nos photos fera le tour du monde.

Nous repartons ensuite au club déguster la nourriture que les skippers apportent pendant la course. Un sachet, de l’eau et c’est prêt !  Tout est avalé en un clin d’oeil.

Un film nous présente des extraits des courses des derniers Vendée Globe.

Nous repartons à l’école avec des souvenirs plein la tête et prêts à suivre notre première course du Vendée Globe.

Merci à Gaël Bigot et ses cinq capitaines (Loulou, Louis, Oualid, Bruno et Daniel) qui nous ont fait vivre des  moments uniques et qui ont été très attentifs au confort de chacun. L’organisation était parfaite.

vendee-globe-2016-1