Une rencontre passionnante…

Vendredi 20 Avril, après-midi, nous sommes allés au Logis des Olonnes rencontrer des personnes âgées qui ont connu la seconde guerre mondiale.

Nous avons été accueillis par Patricia, l’animatrice de la résidence. Nous sommes montés à l’étage et nous nous sommes installés dans la salle de conférence où les personnes âgées nous attendaient.

Tous ensemble, nous avons regardé des petits documentaires :

“C’est quoi une guerre mondiale ?” , “Pourquoi y a t’il eu la seconde guerre mondiale ?”, “C’est qui Hitler ?”, “C’est quoi la Résistance ?”, “Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros pour la seconde guerre mondiale ?”, “Qu’est ce que le débarquement ?”, “La seconde guerre mondiale en sept questions “.

Ensuite, les personnes âgées se sont installées autour des tables, et par petits groupes, nous sommes allés nous asseoir à côté d’eux, et nous avons pu leur poser toutes nos questions que nous avions préparées en classe :

“Au moment de la guerre, quel âge aviez-vous ?”, Qu’avez-vous ressenti quand vous avez appris que vous alliez faire la guerre ?”, “Que faisiez-vous pendant la guerre?”, “Dans quelle région étiez-vous ?”, “Combien de temps, êtes-vous resté sur le front ?”, “Quel poste occupiez-vous sur le champ de bataille ?”, “Pour vous défendre, quelle arme aviez-vous ?”, “Avez-vous eu peur de mourir ?”, “Comment étiez-vous habillé ?”, “Est-ce que vous mangiez bien ?”, “Est ce que vous dormiez bien ?”, “Receviez- vous des lettres de votre famille ?”, “Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué ?”,

Nous avons été très attentifs et nous avons bien écouté  toutes les réponses. Nous avons été très surpris de voir que des personnes si âgées avaient encore dans leur mémoire  tous ces témoignages….

Nous avons échangé avec :

Mr Girault, âgé de 94 ans et 7 mois

Mr et Mme Nitouche, âgés de 98 ans et 95 ans

Mme Penard, âgée de 99 ans (née le 5 Avril 1919)

Mr Karsenti, âgé de 101 ans

…et de Mme Tessier, qui aura 108 ans le 21 Mai prochain…

Pour terminer notre rencontre, nous avons pris un gôuter avec les personnes âgées.

Ce fut un moment extraordinaire !