Question des CM2 : Comment devient-on skipper ?

Monsieur Bigot (papa d’Alice en classe de CP) et directeur du club des Sports Nautiques Sablais est venu dans la classe ce matin pour nous expliquer le “métier” de skipper.

Il nous a expliqué comment on devenait un skipper.

On commence à l’âge de 9-10 ans par faire de l’Optimist ( Sébastien Simon et Benjamin Dutreux ont pratiqué l’Optimist au sein du club), puis, en grandissant on passe sur des bateaux plus grands. Ensuite pour les compétiteurs, on fait des régates. Et, quand on a un très bon niveau national et international, on peut choisir quelles compétitions on souhaite faire : les Transats, les Jeux Olympiques, les courses au large, la course du Figaro , le Vendée Globe.

Puis, Monsieur Bigot nous a fait découvrir les éléments qui constituent un voilier (winch, voile, safran, quille, foils, mât, bôme, cockpit, …), nous a rappelé les dimensions d’un Imoca (longueur : 18m, largeur : 5 m, hauteur du mât : 29m, quille : 4,50m) et son poids (8 tonnes) et le vocabulaire technique de la navigation (border, virer, empanner,..) Etre navigateur sait savoir diriger, avancer, équilibrer son bateau. Il nous a parlé d’Eric Tabarly qui a été un grand navigateur.

Nous avons regardé une vidéo de Jérémie Beyou à bord de son bateau.

Monsieur Bigot nous a expliqué ensuite, comment faire pour se repérer en mer.

Pour se repérer en mer, l’homme a imaginé l’équateur, les parallèles et les méridiens. Tout point sur la Terre est caractérisé par sa latitude et sa longitude.

Monsieur Bigot nous a expliqué comment faire pour communiquer en mer.

Il est très important pour les skippers de communiquer avec la terre ferme (pour que l’on connaisse leur état de santé, pour qu’ils signalent si ils ont un problème, pour rester en contact avec leur famille,..) Pour communiquer avec la terre, les skippers utilisent la VHF et le téléphone satellite.

Et pour terminer, Monsieur Bigot nous a expliqué comment faire pour survivre en mer.

Le radeau de survie, indispensable à chaque skipper, en cas de naufrage, est en général placé sur la bateau à un endroit facilement accessible. Il a la forme d’une grande tente et possède un double plancher flottant. Il contient un kit de survie : des aliments, de l’eau, une mallette médicale, une radio, un gilet de sauvetage et une combinaison de survie. Monsieur Bigot a enfilé une combinaison de survie dans la classe !

 

 

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