Expérimenter l’air en moyenne et grande section

Dans le cadre des enseignements de découverte du monde, les élèves de la classe ont travaillé sur l’air.
Tout est parti du questionnement suivant : “C’est quoi l’air ?“.
Après avoir exposé leurs réponses (“Le vent c’est de l’air”; “L’air c’est invisible”), les élèves ont fait des expériences pour capturer et ressentir l’air :

– l’expérience de la bouteille d’eau – l’expérience du tapis de colle
– l’expérience des rubans
– l’expérience des sacs plastiques.

Après un premier bilan, les élèves ont réalisé une deuxième série d’expériences pour manipuler et observer de l’air :

– l’expérience des bulles de savons
– l’expérience des bulles dans l’eau.
– l’expérience du ping-pong-paille
 

Nos conclusions : “L’air partout autour de nous. On ne peut pas la voir (l’air est invisible) mais on peut le ressentir avec la peau. L’air peut aussi faire bouger des choses.”

Les commentaires sont fermés.